Baignoire PMR

Pour les séniors ou les personnes à mobilité réduite, enjamber les bords de la baignoire peut représenter un réel danger et augmenter les risques de chute. Ce défaut est à l’origine de nombreux accidents et peut rapidement devenir problématique pour la réalisation de la toilette.

Que ce soit pour des raisons financières ou pour des raisons liées à la pathologie, l’installation d’une douche adaptée n’est pas toujours réalisable. Dans ce cas, la solution la plus simple reste de créer une ouverture latérale sur la baignoire existante.

L'aménagement

L’aménagement d’une baignoire PMR

Aménager votre baignoire pour qu’elle réponde à des exigences PMR demande de mettre en place des ajustements spécifiques.

Il est nécessaire de prendre en compte l’espace de votre salle de bain ainsi que les besoins précis que vous recherchez afin de proposer un espace facile d’accès, d’utilisation et adapté.

Créer une baignoire accessible

Avec ou sans porte, une baignoire répondant aux besoins d’accessibilité est indispensable en matière de prévention des accidents domestiques. Resobain est une entreprise spécialisée dans la transformation de baignoires. Nos techniciens interviennent rapidement à votre domicile pour la création d’une ouverture, et sur tout type de baignoire (classique ou en angle).

L’intervention ne dure que quelques heures, et la baignoire est utilisable 24h après. De plus, cette solution est économique puisqu’elle ne nécessite que de légers travaux. En effet, contrairement à la création d’une douche PMR, nul besoin de refaire la plomberie ou la faïence de la salle de bain, le travail se fait exclusivement sur le rebord de la baignoire.

Installer une porte de baignoire

Porte anti-éclaboussures

Porte étanche

Cette ouverture peut avoir deux types de finition différentes, soit l’installation d’une porte anti-éclaboussure soit celle d’une porte étanche. Si les deux évitent d’avoir à enjamber la baignoire, la première permet d’accéder facilement et en toute sécurité à votre baignoire pour y prendre une douche, c’est la solution la plus économique mais vous perdez l’usage du bain de votre baignoire.

Inversement, la porte étanche est totalement hermétique et vous offre la possibilité de continuer à utiliser la fonction première de votre baignoire. Cette solution est idéale lorsqu’un membre de la famille souhaite continuer à en profiter, ou lorsque la pathologie de l’utilisateur nécessite des bains.

S’équiper d’une planche de bain

L’accès à la baignoire peut être davantage sécurisé avec l’installation d’une planche de bain. Celle-ci se fixe sur les rebords du bain (mais peut être retirée facilement) et permet à la personne à mobilité réduite de prendre sa douche en position assise.

Certaines de ces planches de bain disposent d’une poignée d’appui pour assurer la sécurité lors de l’entrée dans la baignoire ou du passage en position assise, et d’autres sont équipées d’un plateau rotatif facilitant le transfert.

Fixer une barre de maintien

La barre de maintien, ou barre d’appui est un gage supplémentaire de sécurité et de confort pour la personne utilisatrice. Elle facilite l’entrée et la sortie de la baignoire, et le passage de la position assise ou allongée à la position debout.

Il est recommandé d’installer deux barres de maintien pour faciliter les différents transferts : une barre verticale sur le mur où se situe le robinet pour se soutenir lors de l’entrée ou de la sortie de la baignoire PMR, et une barre horizontale ou oblique pour aider lors des changements de position.

Aide financière

Sécurité et accessibilité

Installation rapide

Les aides de l’état pour la transformation d’une baignoire PMR

Les aménagements à prévoir lorsque l’on fait face à une perte d’autonomie peuvent être nombreux et cela peut devenir coûteux. Pour répondre à cet problématique, l’État, les départements et différentes institutions ont mis en place plusieurs dispositifs pour vous aider dans vos projets. Pour connaître toutes les possibilités qui s’offrent à vous, la MDPH et l’ANAH peuvent vous orienter dans vos démarches. Chacune des aides suivantes sont présentées à titre d’exemple et son soumis à éligibilité. Vous pouvez nous contactez pour étudier ensemble votre projet.

L’aide Ma Prime Adapt

Ma Prime Adapt est la nouvelle aide unique à l’adaptation des logements des personnes âgées et celles en situation de handicap. Elle vient aider à financer les travaux d’adaptation comme par exemple, le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied ou la pose d’une porte étanche sur une baignoire existante.

Le crédit d’impôt de 25%*

La réalisation de travaux d’aménagement ayant pour but de rendre le logement d’avantage adapté au handicap est éligible à un crédit d’impôt à hauteur de 25 % du montant.

* Cette aide est accessible sous réserve d’éligibilité aux critères de l’article 18 ter de l’annexe IV au code général des impôts.

Le PAH proposé par la CAF

Le Prêt pour l’Amélioration de l’Habitat est un crédit accordé par la Caisse d’Allocations Familiales aux propriétaires et locataires souhaitant financer des travaux de rénovation dans leur logement. Ce crédit remboursable en 36 mois est compatible avec la réalisation de vos travaux de transformation de la baignoire.

Une TVA à taux réduit

Pour bénéficier d’une TVA à 10 % pour vos travaux de transformation de la baignoire, il est nécessaire de faire appel à un professionnel du bâtiment. Spécialiste de la réparation et de la transformation de baignoires sur le secteur de la Bretagne et des Pays de la Loire, l’équipe Resobain permet à ses clients de profiter de cette réduction de la TVA.