Questions / réponses sur les toilettes japonaises
Le Japon a révolutionné la notion des WC en mariant technologie, confort et hygiène parfaite. Un dispositif qui offre une expérience unique et raffinée en matière d’hygiène corporelle, utilisable par tous, et notamment lorsqu’on est en perte d’autonomie ou de handicap.
Qu'est-ce-qu'un WC japonais ?
Le cœur du WC japonais réside dans sa capacité à fournir un nettoyage efficace et hygiénique des parties intimes de notre anatomie après chaque utilisation. Le jet d’eau, contrôlé électroniquement, remplace avantageusement le papier toilette, offrant ainsi une alternative plus respectueuse de l’environnement et plus douce pour la peau. Toutes les commandes sont accessibles depuis un boîtier très simple d’utilisation : chaque commande y est représentée par un pictogramme facilement identifiable.
L’utilisation d’un WC japonais limite les mouvements et les contorsions et permet aux PMR et aux seniors d’être parfaitement autonomes, préservant ainsi leur intimité tout en respectant une hygiène intime.
Comment fonctionne un WC japonais ?
Le WC japonais est bien plus qu’une simple cuvette : il est équipé de fonctionnalités avancées pour optimiser le confort de l’utilisateur. Parmi les caractéristiques les plus remarquables, citons le lavage à jet d’eau et le séchage intégré, le siège chauffant et les réglages de pression et de température ; une vraie révolution !
Résobain vous propose les deux modèles des WC-Bulle : Eden et Elysée, dont les qualités haut de gammes sont conformes aux normes européennes et qui garantissent une utilisation optimale.
Quel est le prix d'un WC japonais de qualité ?
Bien plus pratique qu’une simple cuvette, le WC japonais s’est démocratisé dans nos intérieurs et n’en font plus un produit de luxe mais un accessoire indispensable à notre quotidien.
Si le prix d’une telle installation démarre à 2 490€, il faut aussi prendre en compte différents paramètres : adaptation de l’installation existante, choix du modèle (pose au sol ou suspendue), raccordement électrique… Chez Résobain, nous effectuons un devis qui envisagera toutes les options : votre budget sera respecté et l’installation sera réalisée dans les délais annoncés.
Comment installer un WC japonais ?
L’installation d’un WC japonais nécessite quelques connaissances et points d’attention. Nous vous recommandons de confier la pose et te raccordement par un artisan spécialiste des toilettes japonais tels que Resobain.
Outre le choix du modèle de WC (au sol ou suspendu, les fonctions de conforts etc.), voici les étapes de l’installation :
- Couper l’alimentation en eau et installer si nécessaire un robinet d’arrivée d’eau.
- Placer votre WC japonais à l’endroit voulu puis insérer le raccord d’évacuation selon les dimensions de l’installation.
- Fixer le bloc WC dans l’axe de l’évacuation et vérifier l’alignement.
- Procéder au raccordement en eau
- Raccorder le WC japonais à l’électricité depuis la boîte de dérivation.
- Ouvrir l’arrivée d’eau et activer la chasse d’eau pour vérifier l’étanchéité du montage.
- Terminer par les réglages de pression et de températures.
Quels sont les avantages et inconvénients du WC japonais ?
À la fois auxiliaire de toilette et aide précieuse à l’hygiène intime, les WC japonais sont en outre plébiscités pour leur confort maximal et le bien-être qu’ils procurent. En effet, l’un des éléments préférés des WC japonais est le siège chauffant, particulièrement apprécié pendant les hivers rigoureux.
Conçu pour être parfaitement ergonomiques, les WC japonais offrent sécurité à la personne en perte de mobilité qui retrouve toute son indépendance. Cerise sur le gâteau, ils vous feront réaliser de substantielles économies par la fin de l’achat de papier toilette, qui représente malgré tout près de 85 rouleaux par an et par personne ! Les avantages d’une telle installation sont donc très nombreux et si l’installation peut sembler plus complexe, le temps d’adaptation nécessaire est très rapide et quelques heures suffisent pour que vous ne puissiez plus vous en passer !
Comment les toilettes japonaises préservent-t-elles l’autonomie et l’intimité des seniors ?
En plus d’un souci esthétique et de design, le WC japonais a été pensé pour l’accessibilité. En effet, lorsque les mouvements se font plus difficiles, le passage aux toilettes devient une épreuve qui oblige souvent les seniors à être accompagnés et à renoncer à leur intimité. Avec l’automatisation du lavage et du séchage de son intimité, la personne n’a plus à se contorsionner et peu gérer ce moment sans être sous le regard et la dépendance d’une tierce personne.
Préserver son intimité est un facteur essentiel pour accompagner l’avancée en âge et le maintien à domicile. Le WC japonais contribue à l’indépendance des personnes âgées en favorisant leur autonomie tout en répondant à leurs besoins.
Les WC japonais peuvent-ils prévenir et guérir vos problèmes de santé ?
Plus qu’un accessoire, les WC japonais apportent une réponse concrète à certaines pathologies et ses bienfaits sont largement documentés. L’atout premier d’un tel dispositif est l’hygiène parfaite qu’il procure. L’utilisateur n’entre plus en contact des matières fécales grâce au lavage/séchage automatique, et en cas d’épisode infectieux, les toilettes japonais permettent d’éviter une contamination de tout le foyer.
D’autres vertus essentielles du WC japonais sont à retenir : soulagement du prurit anal, des crises hémorroïdaires et de la constipation, amélioration de la santé des femmes, notamment en cas de grossesse et lors des menstruations, réduction significative des infections urinaires.
La majorité de ces problèmes ont pour origines le papier toilette qui est irritant et qui contient de nombreux produits chimiques.
7 bonnes raisons pour installer un WC japonais
Les atouts des WC japonais ne sont plus à prouver. S’il ne fallait retenir que 5 raisons de s’équiper, il faudrait avant tout citer :
- Retrouver sa dignité : grâce à leur technologie et à leur ergonomie, les WC japonais garantissent aux seniors et aux PMR de préserver leur autonomie sans avoir besoin de l’aide d’une autre personne pour les gestes rendus difficiles. Le WC japonais s’occupe de tout !
- Conserver l’autonomie de son hygiène intime : une simple pression sur un bouton suffit à activer les différentes fonctionnalités. Avec cette facilité, la personne n’appréhende plus de se rendre seule aux toilettes, elle n’a plus à se contorsionner pour effectuer tous les gestes nécessaires à une hygiène correcte.
- Garantir une hygiène irréprochable : les WC japonais sont une évidence pour les personnes sujettes aux esquarres et érythèmes : cette zone, particulièrement fragile, demande un soin particulier et surtout un lavage et un séchage correctement effectués qui laisseront la peau nettoyée et sèche.
- Se passer du papier toilette ! Pour les personnes qui passe beaucoup de temps assis, comme c’est souvent le cas avec l’âge, les irritations sont courantes et entretenues par l’usage du papier toilette qui, à défaut de ne pas laver, est abrasif et irrite considérablement. Avec les WC-Bulle (wc japonais), la technologie se met au service des règles élémentaires d’hygiène.
- S’offrir un moment de bien-être : au-delà des aspects techniques, les WC japonais transforme le passage aux toilettes en un moment de bien-être inégalé ! Ce n’est plus une fonction corporelle à assouvir mais bien une parenthèse de détente absolue, un temps pour soi.
- Le WC Japonais est un vrai économiseur d’eau, grâce à l’abandon du papier toilette. Car le saviez-vous, qu’il faut environ 180 L d’eau pour fabriquer un rouleau de papier toilette ! Côté utilisation, il faut compter au maximum ½ verre d’eau par lavage (environ 125ml).
- Les WC japonais Bulle s’installent à la place de n’importe quelle autre WC.
Vous avez besoins de conseils pour votre installation de toilettes japonaises ?
Contactez un conseiller Résobain et obtenez un devis pour votre projet.