Questions / réponses sur la Douche senior & PMR

La loi sur l’égalité des droits et des chances édictée en 2005 a réaffirmé l’obligation d’accessibilité des logements, qu’il s’agisse de bâtiments neufs ou de rénovation, afin de permettre à tous, aux seniors, aux personnes en perte de mobilité ou à mobilité réduite, de pouvoir disposer pleinement de leur logement.

La salle de bains est l’une des pièces les plus importantes à adapter en cas de difficultés physiques puisqu’elle représente près de 40% des chutes domestiques des seniors hospitalisés. Pour s’assurer que votre salle de bains soit fonctionnelle et réponde à tous vos besoins, Résobain répond à toutes vos questions et vous accompagne dans la conception de votre installation.

Douche senior

Qu'est-ce-qu'une douche adaptée Seniors & PMR ?

La salle de bains, qui devrait être un lieu de détente, peut vite transformer la toilette quotidienne en un moment de tension : les difficultés physiques à se déplacer, les obstacles à enjamber, les risques de glissades sur un sol mouillé représentent un frein qui amène de nombreuses personnes à bien souvent renoncer à la douche. C’est d’autant plus le cas lorsque la pièce est équipée d’une baignoire à laquelle il n’est plus possible d’accéder !

Résobain vous aide à transformer votre équipement en une douche ergonomique qui vous permettra de retrouver la facilité de vos mouvements, votre autonomie et une sécurité tout au long de votre toilette. En effet, la douche adaptée aux séniors et aux PMR est facile d’accès, sans marche ni rebord à franchir, pour la personne comme pour son accompagnant ; elle est dotée d’accessoires permettant la stabilité debout et une aide pour les changements de position.

Comment aménager une douche PMR ?

Pour être conforme aux normes en vigueur et parfaitement ergonomique et accessible, la douche senior et PMR doit répondre à un nombre de critères bien définis : un receveur de plain-pied ou extraplat, des dimensions minimales, un accès facilité par des parois fixes et des accessoires dédiés au confort et à la sécurité.

  • Le receveur extraplat

Appelée aussi « douche à l’italienne », le receveur de la douche doit être parfaitement plat, sans ressaut qui pourrait être difficile à franchir. En effet, la mobilité des jambes est particulièrement difficile chez les personnes âgées et le simple fait de devoir enjamber une marche, même petite, est source de déséquilibre et de chute.

Le receveur doit donc être accessible sans obstacle et doit pouvoir être franchi sans effort par un fauteuil roulant ou un déambulateur.

  • Les dimensions d’une douche adaptée

Pour que la douche soit accessible à tous et dans différentes configurations (avec accompagnant, en fauteuil roulant…), le législateur a prévu des dimensions minimales pour permettre la mobilité de chacun : 90 cm de large, 120 cm de longueur, 180 cm de hauteur. Notre équipe définira avec vous le projet adapté à votre salle de bains pour qu’il réponde à vos besoins.

Remplacer sa baignoire par une douche, la solution pour les seniors

La baignoire, qui a été une vie durant source de confort et de relaxation, devient un équipement dangereux avec l’âge et empêche bien souvent de réaliser en toute sérénité sa toilette. Résobain transforme sans lourds travaux votre baignoire en douche, un équipement sécurisé et adapté à l’avancée dans l’âge.

Nous vous proposons d’installer une douche de plain-pied facile d’accès, sans aucune hauteur à enjamber, ainsi que tous les équipements préconisés par les ergonomes : barre d’appui, sol antidérapant, robinetterie adaptée… Transformer votre équipement sera la clé du maintien à domicile !

5 raisons d’adapter une douche senior avec Résobain

  1. Une douche totalement ergonomique : Résobain est labellisé Handibat et Silverbat et vous garantit un équipement qui répond à vos difficultés actuelles ou celles qui pourraient survenir avec l’âge.
  2. La douche senior Résobain, la sécurité garantie : en transformant votre équipement, vous vous octroyez la sérénité d’une toilette réalisée en toute sécurité. Finis les risques de chute et de glissades à la sortie de la douche.
  3. Une installation rapide et adaptée à votre salle de bains : notre savoir-faire que l’on développe depuis 2004 nous permet d’installer votre nouvel équipement en deux jours seulement ! Un chantier rapide qui ne nécessite aucuns gros travaux de maçonnerie supplémentaire, Résobain s’occupe de tout pour réaliser votre douche sur mesure!
  4. Le savoir-faire RESOBAIN, un chantier rapide et de qualité : chaque salle de bains a sa particularité. Résobain s’adapte à la configuration de votre pièce et toutes les options sont envisagées préalablement pour que le résultat soit identique au devis sans surcoût.
  5. Les aides financières pour l’installation d’une douche senior : Résobain vous accompagne dans le dédale des aides financières dont vous pouvez bénéficier, dont MaPrimeAdapt, le dernier dispositif d’aide à l’adaptation des logements qui rentre en vigueur dès janvier 2024.

La baignoire / douche, la solution économique et pratique pour les Seniors

Pour soulager le moment de toilette des mouvements devenus difficiles avec l’âge ou le handicap, Résobain vous propose plusieurs solutions pour adapter rapidement votre équipement, selon vos besoins, votre budget et la configuration de votre salle de bains.

Vous pouvez notamment opter pour la pose d’une porte de baignoire : vous ne changez pas d’équipement, c’est lui qui s’adapte !  Nos portes de baignoire 100% étanches s’installent en quelques heures et permettent la polyvalence de votre équipement : vous conservez le plaisir des bains sans la contrainte d’avoir à enjamber dangereusement les parois de la baignoire ! C’est la solution sur mesure la plus économique et la plus rapide à installer.

Vous avez besoins de conseils sur votre installation de Douche senior et PMR ?

Contactez un conseiller Résobain et obtenez un devis pour votre projet.