Les WC lavants (dit WC japonais) : de nombreux avantages pour les séniors

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, les toilettes japonais sont célèbres pour leur confort et leur originalité. Equipés généralement d’une lunette chauffante, d’un petit jet d’eau pour se nettoyer après sa commission et parfois même d’un bouton pour diffuser une musique couvrant les bruits inappropriés ou gênants… il faut savoir que les WC japonais sont également souvent surélevés.

wc lavant japonais

Les toilettes japonais sont surélevés

La position surélevée de ces WC est très pratique pour faciliter l’accès aux toilettes en toute autonomie, et peut donc simplifier le maintien à domicile de nombreuses personnes âgées. Investir dans ces toilettes « intelligentes » se révèle par conséquent être une très bonne idée si vous envisagez de faire des travaux pour aménager vos sanitaires.

A noter que pour ceux qui rencontrent des difficultés à aller seul aux toilettes, ce type de WC surélevé peut également être doublé de barres de maintien permettant de s’asseoir en soulageant les muscles des jambes, apportant ainsi sécurité et confort.

Un lavage incorporé pour simplifier les gestes du quotidien

Si la petite douchette prévue pour la toilette peut sembler anecdotique pour certains, c’est un véritable atout pour d’autres. En effet le geste d’essuyage classique avec du papier toilette peut devenir compliqué pour certaines personnes âgées à cause de la rotation du bras vers l’arrière parfois douloureuse.

toilette japonais

Avec ce type de toilettes japonaises, aussi appelé « washlets » au Pays du soleil levant, la présence d’un aide soignant ou d’un proche est inutile pour se nettoyer correctement après le passage aux toilettes. Il suffit d’appuyer sur un bouton sur le panneau de contrôle ou sur la télécommande pour faire sortir une douchette qui nettoiera les parties intimes à la pression et à la température d’eau choisies par l’utilisateur (entre 30°C et 40°C le plus souvent). Un système de séchage automatique permet de s’affranchir de l’utilisation de papier hygiénique. Ce procédé permet d’éviter tout contact avec des matières impropres et assure ainsi une hygiène parfaite, sans effort.

Investir dans un WC japonais ou dans des abattants lavants

Différentes gammes de prix sont disponibles pour ces toilettes hyper perfectionnées, le plus accessible étant souvent de choisir un « abattant japonais » ou « abattant lavant » pour l’installer sur votre cuvette existante. Ainsi vous pouvez transformer des WC traditionnels en WC japonais et disposer de ces fonctionnalités à moindre coût et sans travaux.

Spécialiste de l’aménagement de salles de bains et sanitaires pour les séniors dans les Pays de la Loire et la Bretagne, Resobain peut aussi vous accompagner et vous conseiller dans le choix et l’installation d’un toilette japonais… N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet et de vos besoins !