Salle de bain Seniors & PMR

Pièce essentielle de la maison, une salle de bain classique peut être une source de difficultés pour une personne à mobilité réduite.

Pour faciliter l’autonomie et l’accessibilité aux différents éléments de la pièce d’eau, quelques aménagements sont à prévoir. Notre entreprise Resobain est spécialisée dans la transformation de salles de bain et intervient en régions Bretagne et Pays de la Loire. Comment aménager une salle de bain accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Les normes PMR

Aménager une salle de bain PMR : quelles sont les normes ?

La douche et la baignoire sont souvent la priorité lorsqu’une personne souhaite aménager sa salle de bain de façon qu’elle soit accessible aux PMR.

Si l’intérieur de la salle d’eau doit permettre une l’accessibilité, il existe des éléments à prendre en compte. Pour plus d’informations, vous pouvez consultez notre guide pour savoir comment aménager une douche PMR.

La baignoire PMR

Resobain intervient sur votre baignoire existante en créant une ouverture permettant l’installation d’une porte étanche ou anti-éclaboussure.

De cette façon, c’est comme si nous transformions votre baignoire en un grand bac à douche sans que cela ne nécessite de lourds travaux, et à un prix accessible.

La douche PMR

Vous avez la possibilité de remplacer la baignoire par une douche ergonomique, adaptée aux séniors et aux personnes en perte d’autonomie. La douche à l’italienne est ce qui correspond le mieux en matière d’accessibilité et de sécurité.

Nos équipes vous accompagnent dans votre projet en vous proposant les solutions les plus adaptées pour l’aménagement d’une douche accessible PMR. Ainsi, comme c’est le cas pour une baignoire, nous mettons en œuvre de nombreuses adaptations pour faciliter l’accès et l’utilisation de cette dernière.

Le receveur doit être extraplat et ne pas dépasser 3 cm de haut. Si un ressaut existe, une rampe d’accès est installée par nos professionnels. Le revêtement du sol de la douche doit être antidérapant pour éviter le risque de chute. Quant à la robinetterie, nous recommandons une installation entre 90cm et 105cm.

Un siège de douche rabattable ainsi que des barres de maintien sont également des éléments indispensables à la sécurité et au confort de l’utilisateur. La hauteur moyenne du siège se situe entre 50 et 60 cm.

Le lavabo

L’accès au lavabo doit également répondre à certains critères pour permettre à une personne à mobilité réduite de faire sa toilette seule. Le haut du lavabo doit être au maximum à 85 cm du sol, tandis qu’un espace de 70 cm permettant l’accès sous le lavabo est nécessaire. Il doit permettre un usage adéquat du lavabo en position assise.

La vasque ne doit pas être trop profonde pour que l’utilisation du mitigeur se fasse facilement. Resobain conseille d’ailleurs l’installation d’un mitigeur avec déclenchement infrarouge, ou bien la présence d’une tige longue facilitant l’accès aux commandes. Le miroir est placé soit directement sur le lavabo, mais nous privilégions l’installation d’un miroir inclinable.

Les toilettes

Les toilettes situés dans les salles de bain répondent également à plusieurs normes. L’assise des toilettes doit être à une hauteur comprise entre 45 et 50 cm du sol.

La présence d’une barre d’appui latérale vient sécuriser le transfert des usagers entre le fauteuil et la cuvette. Cette barre doit être solidement fixée à une hauteur de 70 à 80 cm, et être située à une distance de 20 cm par rapport aux WC PMR.

La chasse d’eau doit être facilement accessible, et être de préférence à poussoir. La présence d’un distributeur de papier toilette situé entre 90 et 130 cm de haut facilite également l’accessibilité.

Resobain mise sur la qualité et la facilité pour tous en mettant en avant les WC japonais. Cette technologie, peu utilisée chez nous, est pourtant la plus adaptée aux personnes en perte d’autonomie.

Faites confiance à nos experts, contactez-nous

Une salle de bain pratique et adaptée aux Seniors & PMR

Chez Resobain, nous savons qu’en matière de mobilité et sécurité, le cas par cas doit être privilégié, bien que les normes existantes soient conçues pour rendre les déplacements aisés. Pour les séniors ou les personnes handicapées, nous proposons des solutions adaptées à tous les budgets, mais aussi à toutes les tailles de salle de bain.

Notre objectif est de créer une salle de bain pratique, sécurisée et facile d’accès. En effet, ces aménagements favorisent grandement l’autonomie grâce à l’amélioration de l’accès aux différents éléments de la salle de bain. Nos techniciens spécialisés dans la transformation et l’adaptation des logements, possèdent les compétences nécessaires pour la réalisation de ces travaux. Notre entreprise a d’ailleurs obtenu le label Handibat, attestant de la reconnaissance de notre savoir-faire.

Il existe des dispositifs permettant de financer en partie les travaux d’aménagement. Les équipes de Resobain sont là pour vous orienter vers les différentes aides disponibles.