Les WC japonais, également connus sous le nom de toilettes intelligentes ou encore Smart Toilet, gagnent en popularité à travers le monde, et ce n’est pas sans raison. Ils offrent non seulement un confort accru mais aussi des avantages environnementaux et économiques significatifs. Cet article explore en détail les raisons pour lesquelles ces toilettes sont plus respectueuses de l’environnement mais aussi plus économiques.
Les toilettes sans papier : Stop à la déforestation
L’un des principaux bénéfices des WC japonais est la réduction drastique de l’utilisation de papier toilette. En effet, grâce au bidet intégré et à la fonction de séchage à air chaud, l’usage de papier est éliminé. Cela a un impact direct sur la déforestation, car la production de papier toilette est responsable de l’abattage de 27 000 arbres chaque jour dans le monde ! En réduisant la consommation de papier toilette, les WC japonais contribuent ainsi à la préservation des forêts.
Adopter des WC japonais, vous luttez donc en faveur de la biodiversité tout en profitant d’une hygiène maximale !
Fin du papier toilette et ses polluants éternels
Par ailleurs, le papier toilette cache une réalité inquiétante : il contient des substances per et polyfluoroalkylées, les fameux PFAS, que l’on retrouve dans différents objets du quotidiens, dans des aliments ou encore dans l’eau. Ils sont ajoutés lors du processus de transformation du bois en pâte ou dans le papier recyclé transformé en rouleaux (source). Les PFAS soulèvent de nombreuses questions sur le plan sanitaire puisqu’ils seraient à l’origine de problèmes cardiovasculaires, d’une augmentation du taux de cholestérol, de la perturbation de la fertilité et d’une diminution de la réponse immunitaire aux vaccins… des risques majeurs pour la santé !
A l’heure actuelle, la seule alternative réelle pour supprimer le papier toilette et ses polluants éternels reste l’usage des WC japonais, qui n’utilisent que de l’eau pour l’essuyage.
Une consommation en eau négligeable
Dernier point fort des WC japonais, leur consommation d’eau n’a rien de comparable avec un WC classique : ce dernier consomme en effet 9 litres par chasse d’eau tirée soit 36 litres par jour et par personne ! C’est énorme, et bien au-dessus de la consommation d’un WC japonais qui n’a besoin que de 150 ml pour le nettoyage et 3 à 4 litres par chasse d’eau !
30 % : c’est la réduction de consommation d’eau permise par les WC japonais selon le ministère de l’Environnement japonais ! En y ajoutant les économies réalisées sur la consommation nécessaire à la confection d’un rouleau de papier toilette (178 litres pour un seul rouleau !) dont un européen consomme 14 kg par an et par personne, les WC japonais sont sans conteste le WC le plus écologique et le plus économique disponible actuellement. Ils vous permettent de réduire significativement votre empreinte écologique tout en prenant soin de votre santé.