Sécuriser sa salle de bains quand on est sénior

Ecrit le 14 février 2022 dans Sécurité

Baignoire sécurisée

Les séniors et les personnes en perte d’autonomie qui souhaitent conserver leur habitation et leurs habitudes ont des besoins spécifiques en sécurité. La salle de bains est souvent la première pièce à risques pour une personne âgée, il est donc important de la sécuriser. Voici les solutions qui existent pour sécuriser votre salle de bains.

Créer une ouverture dans sa baignoire

L’une des solutions pour sécuriser sa salle de bains est de modifier sa baignoire. Cette solution est un gain de temps et d’argent. Lorsqu’une ouverture de baignoire est créée, vous avez le choix entre plusieurs options pour adapter votre salle de bains à vos besoins.

L’ouverture de baignoire simple

L’ouverture d’une baignoire consiste simplement à découper une partie de la coque pour créer une entrée. Elle permet d’utiliser sa baignoire comme une douche.
Elle peut être laissée en l’état, ou améliorée grâce à une porte de baignoire. Il en existe deux sortes : la porte anti-éclaboussure et la porte 100 % étanche.

Le portillon anti-éclaboussure

L’installation d’un portillon anti-éclaboussure est idéale pour des personnes souhaitant utiliser leur baignoire comme une douche, sans passer par de gros travaux. Sa mise en place réduit les risques de chutes lors de la sortie de la baignoire.

La porte 100 % étanche

La porte de baignoire étanche permet de continuer à utiliser sa baignoire pour prendre un bain. C’est également un argument de vente et un équipement à mettre en avant lors de la vente de votre bien. Nous vous recommandons l’installation d’une planche de bain suite à l’ouverture de votre baignoire, afin de pouvoir profiter pleinement de votre salle de bains en toute sécurité.

Faire installer une douche sur mesure

Il est également possible de remplacer sa baignoire par une douche sécurisée sur mesure, bien que cela engendre de plus gros travaux que l’ouverture d’une baignoire.

Nous vous proposons des solutions qui s’adaptent à vos besoins et à la configuration de votre salle de bains. Vous pouvez également choisir les différents éléments de votre douche pour qu’elle soit à votre image. De plus, si vous disposez d’un bilan d’ergothérapie, nous vous accompagnerons dans la mise en œuvre de ses recommandations en adaptant les éléments de sécurité.

Aménager l’espace avec des accessoires sécurisés

En plus d’ouvrir votre baignoire ou d’installer une douche sur mesure, nous vous conseillons d’installer des accessoires en fonction de vos besoins. Ces accessoires permettent de renforcer la sécurité d’une pièce d’eau.

La planche de bain

La planche de bain est posée entre les deux bords opposés de la baignoire. Elle est conseillée pour limiter les risques de chutes sur des sols glissants. Elle permet d’éviter et une personne sénior ou en perte d’autonomie de s’asseoir au fond de la baignoire ou de rester debout sur une surface glissante.

Son utilisation est très simple :

  • Asseyez vous sur le bord de la planche de bain
  • Faites pivoter vos jambes pour enjamber simplement la petite hauteur de votre ouverture de baignoire,
  • Vous pouvez vous doucher en toute sécurité.

La barre d’appui

La barre d’appui permet au sénior, ou à la personne en perte d’autonomie, d’entrer et de sortir plus facilement de la baignoire. C’est tout simplement une grande poignée fixée sur le rebord de la baignoire ou de la douche. Elle permet d’offrir un appui stable et de diminuer les chutes.

Le siège ou tabouret de douche

Le siège de douche a différentes formes : tabouret, chaise de douche, fauteuil de douche, avec ou sans accoudoirs, avec ou sans dossier, avec ou sans béquille, amovibles, sur roulettes, sur 3 ou 4 pieds… Ils peuvent même être fixés au mur.

Dans tous les cas, il permet à l’utilisateur de s’asseoir pour prendre sa douche sans risque de chute.

Pour résumer

En quelques mots, la salle de bains ou salle d’eau est une pièce de vie quotidienne qui peut devenir dangereuse pour des personnes en perte d’autonomie.

Il est donc primordial d’organiser l’aménagement de cet endroit pour proposer un maximum de sécurité aux personnes en perte d’autonomie.

Dans l’idéal, en plus de l’aménagement de sa baignoire ou la création d’une douche sur mesure, nous vous conseillons :

  • L’installation d’une salle de bains au rez-de-chaussée,
  • Un sol antidérapant facile à nettoyer, ce qui limite les zones humides, car les flaques d’eau sont souvent à l’origine de nombreuses chutes,
  • Les meubles doivent être à une hauteur adaptée à la taille de chaque personne pour faciliter l’accessibilité.

Pour aller plus loin