Avec l’augmentation de l’espérance de vie, le maintien à domicile est l’un des enjeux cruciaux du XXIe siècle en France : selon l’INSEE, 7,3% des plus de 60 ans sont en perte d’autonomie ; cela concerne au total 1 270 000 personnes !
Pour y faire face, la première mesure à prendre est de sécuriser la salle de bains, la pièce la plus dangereuse de la maison ! C’est en effet la pièce dans laquelle tout se joue : fréquentée quotidiennement, c’est dans cette pièce que les risques de chute sont les plus grands : sol mouillé, mouvements compliqués voire douloureux, perte d’équilibre fréquente…
Pour éviter une fracture qui mène tout droit à l’hospitalisation, il faut très tôt repenser cette pièce pour la sécuriser et permettre à la personne de continuer à effectuer sa toilette en toute autonomie.
Voici les grandes mesures à prendre pour éviter les accidents.
Comprendre les besoins spécifiques de la personne
Que cela concerne une personne âgée ou handicapée, les besoins ne sont pas toujours les mêmes. Il est important d’évaluer au cas par cas et bien sûr, selon la topographie des lieux, les aménagements possibles, voire indispensables, à effectuer.
Cette évaluation peut être réalisée par un professionnel de santé, comme un ergothérapeute, ou par un professionnel du secteur comme Résobain. Il s’agit d’évaluer les besoins individuels de chacun pour proposer la solution la mieux adaptée.
Parmi toutes les pistes à étudier, et selon l’état de la personne, il faudra sécuriser, adapter ou modifier l’équipement de toilette (douche ou baignoire), accessoiriser la pièce avec des équipements dédiés au maintien à domicile, et bien sûr, réaliser un projet en cohérence avec les finances de la personne.
Les solutions pour adapter une baignoire
Si la salle de bains est équipée d’une baignoire, le plus grand risque est la chute, difficilement évitable avec l’âge : l’entrée dans l’équipement demande en effet de la souplesse pour enjamber le rebord qui est généralement à au moins 50 centimètres !
Pour éviter cette contorsion, Résobain vous propose d’installer une porte sur votre baignoire. Qu’elle soit 100 % étanche pour conserver le plaisir du bain ou anti-éclaboussures pour éviter les projections d’eau sur le sol, cet équipement accompagné d’une planche de bain vous permettra d’accéder au quotidien à la baignoire en toute sécurité. Les travaux consistent à réaliser une ouverture dans la paroi et à y poser une finition, selon ce que vous aurez défini : simple ouverture laissée ouverte, portillon anti-éclaboussure pour éviter les projections ou encore une porte latérale 100 % étanche, l’option la plus modulaire puisqu’elle vous permet de continuer à prendre des bains !
Autre solution, le remplacement de votre baignoire par une douche de plain-pied. Souvent appelée « douche à l’italienne », la douche adaptée aux séniors et aux PMR à la particularité d’être accessible à tous, grâce à l’absence de rebord.
Par ailleurs, suivant les contraintes techniques, les dimensions de cet équipement permettent d’entrer en fauteuil, voire d’être accompagné par un aidant.
Les solutions pour adapter une douche
Si votre salle de bains est équipée d’une douche, son accès n’est pas pour autant aisé : rebord à enjamber, étroitesse des parois qui rendent impossible l’aide d’une tierce personne, absence d’équipements dédiés à l’aide à la mobilité… Les risques de chutes restent aussi très importants.
Résobain vous propose d’installer une douche sur mesure de plain-pied, avec une large ouverture et équipée des installations indispensables pour la mobilité. Cette installation rapide, vous permet de ne mobiliser votre pièce que peu de temps, sans réaliser de gros travaux.
Accessoires et équipements complémentaires
Résobain vous conseillera également sur les équipements complémentaires indispensables à installer. Tapis antidérapant, éclairage, robinets et pommeaux de douche ergonomiques, tous ces petits détails auxquels on ne pense pas toujours mais qui font toute la différence : pouvoir régler la température de l’eau sans risque de s’ébouillanter, une lumière suffisamment éclairante pour savoir où l’on met les pieds, un robinet à levier pour fermer l’eau sans difficulté…
Les barres d’appui, les sièges de douche et les tapis antidérapants sont aussi indispensables pour compléter votre équipement et prévenir les chutes. Nous étudierons avec vous leur emplacement idéal avant fixation.
Coût et financement de ces travaux d’adaptation
Résobain peut également vous conseiller et vous orienter dans vos démarches pour trouver les aides pour financer votre projet. En effet, les séniors et les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier de Ma Prime Adapt’ pour leur travaux d’adaptation. Elle est octroyée selon votre âge, votre niveau de ressources et en fonction des travaux que vous entreprenez.
N’hésitez pas à nous demander conseil, nous saurons vous épauler !