La baignoire senior pour prendre son bain en toute sécurité

Avec le temps qui passe le corps humain perd en souplesse et en réflexes et certaines tâches quotidiennes comme la toilette ou le bain peuvent devenir source de dangers. En effet de nombreux accidents domestiques qui touchent les personnes âgées surviennent dans la salle de bain, où l’humidité et les carrelages glissants peuvent entrainer des chutes. Pour les seniors qui souhaitent rester à leur domicile tout en conservant leur autonomie, l’aménagement de la salle de bains  et de la baignoire est une étape indispensable pour garantir leur sécurité et leur tranquillité d’esprit.

Quels sont les avantages d’une baignoire pour les seniors ?

baignoire pour les seniors

Si de nombreuses personnes âgées optent pour une douche sur mesure passé un certain âge, conserver une baignoire dans sa salle de bain apporte plusieurs avantages. Pour ceux qui avaient l’habitude de prendre régulièrement des bains, c’est avant tout très appréciable de garder ses repères et de pouvoir effectuer sa toilette comme avant, sans se préoccuper du temps qui passe. En plus d’être relaxant et déstressant, un bon bain a souvent des effets positifs sur la douleur et peut être particulièrement indiqué par les thérapeutes pour les rhumatismes grâce aux bienfaits reconnus de l’eau chaude. Garder une baignoire dans une salle de bain de senior est donc un choix tout à fait pertinent qui peut donner lieu à différentes solutions d’aménagement pour s’assurer de se baigner en toute sécurité.

Adapter sa baignoire actuelle avec des accessoires

La première étape sera souvent d’ajouter quelques accessoires pour sécuriser petit à petit sa salle de bain et sa baignoire pour les personnes âgées. Ainsi vous pourrez par exemple ajouter des bandes adhésives sur fond de votre baignoire pour éviter les glissades et installer un tapis antidérapant à l'entrée de la baignoire en prenant soin de le fixer au sol.

Pour soulager vos jambes et vous reposer vous pourrez aussi ajouter un siège, un tabouret de bain pivotant ou une planche de bain qui vous permettra de vous laver en position assise, sans avoir à vous relever complètement du fond de la baignoire.

Enfin pour faciliter l’entrée et la sortie de la baignoire pour les personnes âgées vous pourrez ajouter des barres d’appui ou des poignées d’accès, ce qui évitera bon nombre de chutes là aussi.

Aménager sa salle de bain avec une baignoire à porte

Si vous souhaitez obtenir un maximum de sécurité et qu’enjamber votre baignoire n’est plus possible au quotidien, vous pouvez choisir de remplacer votre baignoire par un modèle conçu pour les seniors, avec une porte. Mais outre le budget assez élevé pour cette baignoire bien spécifique, l’installation devra être réalisée par un artisan spécialisé qui devra souvent retoucher aussi la faïence et la robinetterie de votre salle de bain pour tenir compte des dimensions de votre nouvelle baignoire.

La porte de baignoire : la sécurité au meilleur prix

porte de baignoire pour les personnes âgées

Si effectuer de gros travaux pour aménager votre salle de bains ne vous enchante pas, sachez qu’il est tout à faire possible d’adapter votre baignoire actuelle pour lui installer une porte étanche et la transformer en baignoire pour seniors simplement. En quelques heures un spécialiste pourra découper une ouverture latérale dans votre baignoire, et installer un portillon étanche pour vous permettre de prendre à nouveau des bains en toute sécurité. Cela vous permet de conserver l’ensemble de votre salle de bain intacte, y compris la faïence et la robinetterie. C’est à l’heure actuelle la solution la plus économique et rapide pour sécuriser une baignoire pour sénior.

Resobain est spécialisé dans la porte de baignoire depuis 2004, n’hésitez pas à nous demander un devis gratuit pour l’aménagement de votre salle de bain et l’installation d’une porte dans votre baignoire.

Nos labels